mardi 2 septembre 2014

Impression 3D Comment réussir son impression

Toujours fan de la date: Mardi 2 Septembre 2014 et puis voila.

Cet article fait parti d'un ensemble de sujet sur la domotique qui comprend: impression 3d, électronique et informatique dont le point d'entrée est ici: Le Paillasson


N'hésitez pas à revenir sur cette page, je la compléterai régulièrement. 

Avant toutes choses:  pour celles et ceux qui veulent tous savoir sur les imprimantes, les façons de faire, le vocabulaire, poser des questions etc ... n'hésitez pas à aller sur le forum: 3dnative
Ils sont vraiment très sympas, d'ailleurs vous venez peut être de chez eux.

Ensuite, merci à Lapinic pour son blog hyper complet sur l'impression. N’hésitez pas à aller y faire un tour: Lapinic (Y'a des trucs qui viennent de chez lui). C'est très très précis et intéressant.

 

Les trucs, les astuces et les croyances populaires


Voilà bientôt un mois que je suis sur une "flash forge creator dual extractor" et presque toutes les impressions arrivent à terme (j'avoue que je n'en suis pas peu fière). Ceci étant dit pour en arriver à ce résultat là, un bon quart de la bobine d'1kg de PLA à du y passer, ne serait ce qu'en raft. Bref vous l'aurez compris, l'apprentissage est assez long.

Le but est de rassembler de donner ici quelques trucs et astuces supplémentaires en complément de ceux posté dans mes articles précédents sur la flashforge (ici et ).

Se passer du plastique qui rebique

Si vous avez déjà imprimé des pièces un peu longues (enfin longues disons qu'on dépasse les 2 centimètres)  vous avez du voir le pastique se soulever genre ça :
Avant la solution, il y a l'explication: pourquoi le plastique se rebique ? Tout simplement à cause d'une différence de chaleur. Hé oui, au moment où le plastique est imprimé, sa température est de plus de 200 °C et très rapidement (vraiment très rapidement), il repasse à température ambiante  ~20°C. Du coup, il est contrarié et il se rétracte. Et PAN, voila qu'en se rétractant, il rebique.
Ce phénomène entraine 2 problèmes de taille:
  1. Le raft qui se décolle 
  2. La pièce qui se décolle du raft
Les deux problèmes viennent de la rétractation du plastique. Comment faire ? 

Le raft qui se décolle du plateau 

Pour ce qui est du raft qui se décolle, on va pouvoir jouer sur la structure même du raft. J'avais rapidement décrit des modifications à faire dans les profils MakerWare ici pour réussir son raft a tous les coups.  Cependant, les modifications ne prenaient pas complètement en compte ce problème de dilatation du plastique. Du coup, voici 2 modifications de profile dans MakerWare qui permettent de réduire ces symptômes:
 
"raftInterfaceDensity": 0.5,
Ici on augmente la densité de la surface intermédiaire (passage de 35% à 50%) ce qui permet de la rendre plus solide pour pallier la modification qui suis.

"raftSurfaceLayers": 0,
Et ensuite on supprime la 3ieme couche du raft. La couche "Surface" ayant une densité de 100% l'effet de rétractation est très important. Cela vient du fait qu'il y a de longues lignes de plastique qui entrainent un phénomène de rétractation important. Si on supprime cette couche, les rafts ont moins tendance à se recourber et donc à se décoller.

La pièce qui se décolle du raft

Pour les mêmes raisons que le raft se décolle du plateau, la pièce peut se décoller du raft.
La photo suivante est une illustration de ce phénomène et peu entrainer une impression inutilisable.




Ici, on ne peut pas jouer directement sur la densité des couches puisque c'est l'objet lui même. Le but sera donc de diminuer l'effet de rétractation directement sur la pièce et pour ce faire, on va la modifier !
Lapinic l'explique très bien dans son blog (vers le milieu).
On va limiter la longueur des lignes de plastique en ajoutant des trous dans la pièce. 


Après essai, il semble qu'il faille des trous un peu plus conséquent que ceux présentés ici (comprendre avec un diamètre un peu supérieur à ceux représentés). Vous pouvez trouver un exemple qui montre un peu mieux la taille des trous à effectuer dans la pièce. Cette solution fonctionne plutôt bien.

Une autre solution consiste à changer (quand c'est possible) le sens d'impression: au lieu d'imprimer la plus grande surface à plat, la mettre à la verticale.






On obtient alors une pièce aux dimensions voulues cependant elle est plus fragile sur la longueur.

La pièce se casse facilement

Lorsqu'on utilise une imprimante 3d pour faire du prototypage, les pièces sont utilisées dans des conditions réelles et donc soumises à de vraies forces.  Ben du coup, souvent ça casse.



On peut améliorer cela en augmentant le nombre de shell dans le profil associé à l'impression:

"numberOfShells": 2,
Ici on augmente l'épaisseur de l'impression en ajoutant une seconde couche ce qui permet d'augmenter l'épaisseur d'impression. Les couches sont toujours ajoutées à l'intérieur de l'objet.
J'ai cassé un boulon exprès pour vous, j'espère que vous apprécierez.
Est ce que c'est plus clair ?
Mouai ... vous avez l'air d'avoir compris, mais pas sur la durée. Bon, faudra que je fasse un petit article sur les profils MakerWare.

On va dire que c'est assez pour aujourd'hui.
N'hésitez pas ... laissez vos questions ou vos commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire